Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Archivé: SEEING PINK – La couleur comme reflet de la société

11/09/25 — 08/11/25

Exposition
Galerie, 2. OG

Vernissage:
10/09/25

CurateurNicolas Kerksieck

Keyvisual
studio-toni.com

Photos de l’expositionJulian Rupp

Nici Jost

 

Le rose polarise – à la fois doux et provocateur. Dans son exposition individuelle « SEEING PINK », la photographe et artiste suisse d’origine canadienne Nici Jost explore les limites du rose à la croisée de l’art, du design et de la consommation. Ses travaux combinent des approches photographiques, conceptuelles et d’installation et examinent comment la couleur est perçue et interprétée dans différents contextes. Que ce soit dans la mode, l’espace urbain ou le monde numérique, le rose sert de catalyseur dans l’œuvre de Jost pour soulever des questions plus profondes sur l’identité, la perception et l’innovation technologique.

L’exposition est divisée en quatre chapitres qui reflètent quatre projets importants dans l’œuvre de Nici Jost. UNITY PINK traite de la coopération entre Nici Jost et l’atelier de chapellerie Risa Hutwerkstatt et met ainsi en lumière l’interaction entre la mode, la photographie et la technologie. Le résultat est un chapeau rose spécial qui réagit aux effets de la chaleur estivale et donc au changement climatique.

À partir d’une analyse de sa vaste collection d’objets (de consommation) roses, Nici Jost a conçu le PINK COLOR SYSTEM, un système de couleurs en dix parties, afin de replacer les différentes nuances dans un contexte social et politique.

Le projet GJ504b est également exposé au Kornhausforum. En collaboration avec la stratège technologique Nadine Friedel, l’artiste explore de manière spéculative la couleur rose dans l’espace, en s’appuyant sur l’expertise scientifique et l’intelligence artificielle.

Land of Peach Blossom – die Farbe Rosa in China (Le pays des fleurs de pêcher – la couleur rose en Chine) met en lumière la couleur rose dans le contexte culturel chinois et la vie quotidienne locale. Dans ce cadre, Nici Jost a passé six mois à Shanghai, où elle a étudié l’utilisation, la perception et la désignation de la couleur rose.

Cliquez ici pour consulter le dépliant de l’exposition.

Mit freundlicher Unterstützung von: