Comment les journaux de rue changent des vies
17/05/24 — 13/10/24
Galerie, 2. OG
Vernissage:
Jeudi, 16/05/24, 18h30
CurationRebecka Domig
Photo & KeyvisualCorinne Hirter
Les journaux de rue sont une réussite confrontée à une situation incertaine. Le concept est simple : des personnes touchées par la pauvreté, le sans-abrisme ou d’autres formes de marginalisation vendent des journaux dans la rue et peuvent ainsi gagner un revenu. Le magazine de rue Surprise, vendu par environ cinq cents personnes en Suisse alémanique, est bien connu à Berne et offre aux vendeurs une source de revenus urgente, une structure quotidienne et des liens sociaux.
Il existe près d’une centaine de projets similaires dans le monde, chacun ayant sa propre personnalité. Nombre d’entre eux sont associés au Réseau international des journaux de rue (International Network of Street Papers, INSP), qui fête ses 30 ans cette année. Cependant, le volume de circulation est en baisse et le concept des journaux de rue est confronté à d’importants défis.
En effet, la crise de la presse écrite, la hausse des coûts du papier et d’impression, la transition vers le contenu numérique et la diminution des paiements en espèces impactent fortement les journaux de rue.
L’exposition « Wie Strassenzeitungen Leben verändern – Comment les journaux de rue changent des vies » témoigne du pouvoir transformateur du concept de journal de rue. Elle offre une vue d’ensemble des projets internationaux, avec un accent particulier sur le magazine suisse Surprise. Qui étaient les pionniers qui ont vendu Surprise à ses débuts? Qui sont-ils aujourd’hui? Comment le projet a-t-il évolué au fil des ans? Quel rôle jouent les visites de la ville, le café, les chorales ou même le football dans l’histoire du magazine de rue?
Cette exposition est organisée en collaboration avec le magazine de rue Surprise.