Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Katrin Niedermeier: Eternal Essence
Vernissage «Wie Strassenzeitungen Leben verändern»
Info
Katrin Niedermeier: Eternal Essence
Katrin Niedermeier
Eternal Essence, 2024
Affiche extérieure, film, page web
Comment la technologie change-t-elle notre compréhension de la vie et de la mort ? Telle est la question posée à l’intelligence artificielle par Katrin Niedermeier. De là est né le guide spirituel numérique AURORA ainsi qu’une plateforme sur laquelle vous pouvez commander vos propres obsèques numériques sur mesure. Est-ce sérieux ou juste un divertissement ? Eternal Essence invite à une réflexion sur l’héritage que l’on souhaite laisser pour une vie qui est loin de se limiter à l’analogique.

Enter Portal

Play

Polwärts – Tiefe Einsichten in den hohen Norden

06/09/24 — 13/10/24

Ausstellung
Stadtsaal, 1. OG

Vernissage:
Jeudi, 05/09/24, 18h30
Heures d'ouverture:
Mardi–Dimanche
11h00–17h00

CurationNicolas Kerksieck & Rebecka Domig

PhotoMarcel Schütz

Vers les pôles – Regards profonds vers le Grand Nord

Dans cette exposition, nous voyageons vers le nord: dans les régions gelées, souvent venteuses, rudes et généralement peu habitées, bien au nord du cercle polaire. Nous verrons si la vie, temporaire ou permanente, dans le Grand Nord a laissé des traces dans les œuvres des personnes exposées ici. Ainsi, nous visitons l’archipel du Svalbard, le Groenland et Iqaluit (territoire du Nunavut au nord-est du Canada) en nous focalisant sur les personnes qui y vivent, sur l’architecture, l’histoire, le changement climatique, la recherche et le tourisme. C’est une partie de la planète fascinante et encore largement inconnue que nous visitons dans cette exposition, avec des personnes, des plantes et des animaux qui se sont miraculeusement parfaitement adaptés aux conditions climatiques locales. Et pourtant, ce paysage de prétendues « glaces éternelles » est menacé de disparition: le réchauffement climatique évolue quatre fois plus vite en Arctique que dans nos latitudes, ce qui affecte particulièrement les modes de vie des humains et des animaux, mais aussi l’écosystème dans son ensemble.

Quel est le lien entre la Suisse et l’Arctique? D’une part, la Suisse représente le point de départ pour quatre des cinq participants à l’exposition. D’autre part, comme la Suisse peut être décrite comme un « Arctique vertical », de nombreux liens de recherche existent avec le Grand Nord. En effet, les conditions climatiques dans les hautes Alpes et sur les glaciers sont comparables à celles de l’Arctique dans de nombreux domaines, y compris dans les effets du changement climatique.

Une partie de l’exposition s’adresse aux enfants et aux jeunes. Ils peuvent découvrir le merveilleux monde de l’Arctique de manière ludique ici au Kornhausforum. Car les générations futures devront gérer et vivre avec un Arctique qui aura une apparence et un fonctionnement totalement différents de ceux que nous et nos ancêtres avons connus.

Exposants

Markus Bühler
Gianna Molinari
Devora Neumark
Christoph Oeschger
Marcel Schütz
Événements liés à l'exposition
Avec le soutien de :
Parrainage :